Mangeoires et nichoirs en février

Le mardi 4 février, Nicolas, de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), est venu pour nous faire découvrir les oiseaux et pour fabriquer des nichoirs et des mangeoires. Le matin, nous sommes partis voir des oiseaux à l’étang de St Martin Lars. Nous avons pu voir pleins d’oiseaux avec des jumelles et on a même vu un écureuil ! Il était magnifique et était très souple car il sautait de branche en branche. On a bien aimé cette découverte. Après, nous sommes revenus à l’école et avons fait différentes activités autour des oiseaux. Il y avait un mémory sur les oiseaux, des chaînes alimentaires à remettre dans l’ordre, des dessins pour reproduire des oiseaux merveilleux.

Après le repas à la cantine, nous avons fabriqué des nichoirs et des mangeoires avec Nicolas et les parents : Mélanie, Stéphanie, Fabrice, Béatrice, et Madame Belaud. Nous étions 2 dans chaque groupe avec un adulte. Le journaliste de la commune est venu nous rendre visite. Thierry et les GS, sont venus faire les curieux pour voir ce que nous faisions. Agnès et les autres enfants de maternelle nous ont aussi rejoint après la sieste. Pour construire ces objets, nous avons utilisé du bois, déjà découpé par un menuisier de la commune, que nous remercions. Nous avons aussi utilisé une visseuse pour mettre des vis, des marteaux pour enfoncer les clous. Les pièces de bois étaient des formes géométriques. Il ne fallait pas se tromper en assemblant les pièces.

Une fois l’assemblage réalisé, nous avons installé un nichoir sur un arbre de l’école, celui qui est sur la pelouse, en haut. Pour l’installer, Nicolas a utilisé du fil de fer qu’il a glissé dans une chambre à air de vélo, pour ne pas abîmer l’arbre.

Pour terminer la journée, nous avons offert à chaque famille un nichoir ou une mangeoire.

Cette journée était merveilleuse! Tout le monde s’est bien amusé, avec la LPO.

CLASSE CP-CE1-CE2-CM1-CM2

Télécharger (PDF, 591KB)

 

 

Les commentaires sont fermés.