L’école privée catholique, qu’est ce que c’est ?

L’école privée mixte catholique accueille tous les enfants dans des valeurs bienveillantes, de partage, d’entraide. 

Les élèves et les familles y sont accueillis dans le respect de leurs différences, croyances et besoins.

Les enseignants sont formés à un enseignement de partage avec ses collègues. Un thème commun est choisi chaque année, ce qui permet une cohérence des apprentissages dans l’établissement. 

La communication est une de nos forces. Des réunions sont régulièrement organisées en équipe afin que chaque enseignant de l’école ait connaissance des élèves des différents niveaux. Cela permet une attention particulière pour chaque enfant. 

Le fonctionnement de l’école est interne. Le chef d’établissement en lien avec L’OGEC: association de parents, dirige l’école. Les inscriptions et l’accueil se font directement à l’école par le chef d’établissement ce qui permet une plus grande proximité.

 

Questions réponses:

-C’est quoi “l’enseignement catholique” ?

L’enseignement catholique à l’école permet aux enfants de se questionner sur leur existence et sur le monde qui les entourent. Ils se posent des questions et trouvent des solutions pour surmonter les obstacles de la vie. 

A l’école, l’enfant va connaître la vie de Jésus, les dates importantes, à quoi correspondent les jours fériés. Il va aussi s’ouvrir au monde d’hier et d’aujourd’hui en retraçant l’Histoire culturelle (art, Histoire) et comprendre certains éléments. Ces moments sont limités à 30min/1h toutes les 2 semaines. 

Il partage des moments conviviaux pour célébrer les temps forts (Noël, Pâques) par une célébration à l’Eglise. 

-Mon enfant peut-il préparer sa communion à l’école?

A l’école de Saint Martin Lars, seule la culture chrétienne est enseignée: la connaissance de la vie de Jésus et des grandes fêtes.

Le catéchisme est regroupé avec 2 écoles du secteur à Sainte Hermine. (Informations à prendre auprès de l’école.)

-Je ne suis pas croyant, puis-je inscrire mon enfant à l’école? 

L’enseignement catholique accueille chaque famille et enfant dans le respect de ses croyances. Il participera aux temps forts et temps balisés à l’enseignement catholique mais est libre de se questionner.

-Pourquoi l’école privée catholique est-elle payante?

Les rétributions des familles; 33 euros par mois, permettent à l’école de pouvoir fonctionner et offrir aux élèves des projets innovants (sorties, matériel, suivi individualisé par un enseignant d’aide, spectacles, rencontres entre écoles etc..)

Les commentaires sont fermés.